Compte rendu de l'assemblée générale de l'AMAP Attitude - mai 2015

Publié le par AMAP Attitude

Adhérentes, adhérents,

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de l'Assemblée générale de l'AMAP Attitude qui s'est déroulée le 30 mai dernier à Bonnemain. Cette réunion s'est terminée par une visite de la ferme et un apéro - barbecue "galettes/saucisses".

Bonne lecture à toutes et à tous.

Le bureau de l'AMAP attitude.

Assemblée générale 2015

L’assemblée générale de l’AMAP Attitude s’est déroulée le samedi 30 mai 2015 à de 9h30 à 11h30 à la salle des fêtes de BONNEMAIN.

En préambule, le président rappelle que les votes exprimés seront ceux des adhérents présents ainsi que des procurations fournies en bonne et due forme. 21 votes au total pourront être exprimés.

Conformément aux statuts, c’est la majorité simple qui s’applique ; les membres présents acceptent que tous les votes se déroulent à main levée.

Excuses : pour le CA : Annie Le Garrec, Laurent Forgeard, Célia Brunel

Tous les maires avec lesquels nous avons des partenariats de mise à disposition, entre autres de locaux pour les livraisons ont été invités : Bonnemain, Meillac, St Jouan des Guérets, Miniac-Morvan, St Domineuc ; nous avons les excuses des maires de Bonnemain, Meillac et Miniac-Morvan.

Un remerciement particulier est adressé au maire de Bonnemain, commune qui nous a mis à disposition la salle pour l’AG et qui également nous met à disposition gracieusement une salle pour les CA.

Rapport moral AG AMAP 2014

Ce rapport part de notre dernière assemblée générale de 2014 ; celle fut suivie d’une journée portes ouvertes, appréciée de tous, qui avait permis de visiter l’exploitation, d’observer des pratiques de labour avec cheval, et de participer à des tables rondes sur la culture bio, l’apiculture et la culture de pommes bio.

A travers cet événement, nous avons eu à cœur de montrer une association ouverte, accueillante, pouvant avancer des idées, le tout dans la transparence.

Le conseil d’administration s’est réuni et a pu travailler dans un climat serein et avancer sur certaines réflexions ; les tâches sont nombreuses, variées et les disponibilités et compétences de chacun sont appréciées ; le rapport d’activités vous montrera ce qui a été réalisé durant ces douze derniers mois.

Nous avons pu apprécier l’arrivée de deux nouveaux administrateurs, Célia Brunel et Laurent Forgeard et souligner l’investissement d’un nouveau bénévole, Philippe Cornic.

Durant ce rapport, il a été proposé de jeter un regard sur l’actualité de l’agriculture et certains chiffres sont donnés pour illustrer l'approche intensive de l'agriculture actuelle.

En Bretagne, en l'espace de 40 ans, nous sommes passées de plus de 150 000 exploitations à moins de 35 000. Pour 2030, les projections sont d'environ 20 000 avec également une incidence sur la taille des exploitations qui est passée de 13 h à près de 50 hectares.

Un développement de grandes entreprises agricoles est observé comme par exemple la ferme aux mille vaches avec les questions que cela pose :

- Quelle qualité de vie auront ces animaux ? Qu’elles sont les réelles finalités de ces projets ? Quels sont vraiment les gains en emploi ?

- Mais aussi des impacts sur l’emprise des terres agricoles et l’environnement, comme par exemple le projet dans le 22 d’une maternité de 900 truies et 23000 porcelets par an avec une zone d’épandage de 480 ha.

- Mais du côté maraîchage aussi des projets gigantesques comme, par exemple, en Charentes, un projet de 25 hectares de serres de tomates chauffées par un incinérateur et dont l’objectif est de 50 tonnes de tomates par jour.

Mais le bio n’est pas en reste

Le projet d’un grand groupe est également à mettre dans la même catégorie de l’industrie agro financière : projet de 15000 poulets bio abattus par an.

Le bio en France, c’est environ 1 million d’Ha sur 28 de SAU, c’est environ 6 % de fermes ; il reste des marges de progrès …

Le bio de développe et c’est bien, mais soyons vigilants ; demain la demande fera que l’offre devra suivre et l’on peut craindre le développement de cultures, d’élevages intensifs, d’écoulement de produits par tous les moyens techniques actuels tels que les systèmes de communication permettent, avec souvent des intermédiaires qui risquent d’appauvrir des paysans en ne leur achetant pas au juste prix le fruit de leur travail.

L’AMAP : c’est une équation compliquée qui doit intégrer la proximité, la qualité, l’accessibilité économique et la solidarité

Proximité : c’est le circuit cours, l’absence d’intermédiaires, la possibilité pour chacun de pouvoir constater, visualiser ce qui se fait.

La qualité : c’est de recevoir des produits correct, bio, variés.

L’accessibilité économique : c’est de pouvoir avoir au regard d’une dépense un certain nombre de produits et que le coût payé ne soit pas trop inaccessible ; le principe d’un coût moyen de panier permet d’appréhender cette dépense dans le temps et la possibilité de paniers à la quinzaine en est une autre.

La solidarité : c’est par notre engagement, permettre à un agriculteur de vivre de la vente de sa production ; l’agriculture biologique, de surcroit dans une petite exploitation est très exigeante et fait prendre des risques au maraîcher. C’est à travers le bénévolat de pouvoir en fonction de ses moyens, de ses possibilités d’apporter un soutien ponctuellement à notre maraîcher que ce soit par la promotion de notre AMAP qui permettra de faire venir de nouveaux adhérents, par un soutien à la distribution d’informations, que ce soit parfois un soutien sur l’exploitation pour des taches nécessitant plusieurs bras.

Vote du rapport moral : 0% contre, 100% pour, 0 abstention.

Rapport d’activités

5 réunions du conseil d’administration ont eu lieu dans l’année 2014 / 2015,

Participation à des forums des associations début septembre 2014 (Tinténiac, St Domineuc, St Jouan des Guérêts, Miniac-Morvan).

Notre présence dans les forums est un moment important de notre vie associative qui nous permet de prendre le temps d’exposer notre démarche.

Distribution de flyers (Meillac, Lanhélin et Bonnemain)

Réunions publiques :

Intervention du maraîcher et du président lors d’une soirée organisée par la SITCOM dans le cadre de la « Semaine du gaspillage » à St Domineuc.

Ces interventions publiques permettent de présenter le modèle de l’AMAP et aussi de participer à des échanges pouvant toucher les modèles d’agriculture, la consommation et l’environnement.

Rencontres avec les maires :

Des rencontres ont eu lieu avec les maires de Meillac, Miniac et St jouan ; nous avons rencontré plusieurs fois de manière informelle le maire de Bonnemain ; des échanges par mail ont eu lieu avec le maire de St Domineuc , mais un projet de rencontre est en cours.

Rencontre Presse :

(Ouest-France, Pays Malouin, et même France bleue Armorique)

Présence avec stand à des évènements :

présence de la ferme de SAM ( Sylvain) et de l’AMAP Attitude:

- Festival plantes & saveurs au potager (Château de la Bourbansais) en septembre,

- Festival Plantes et Zic à Combourg en mai,

- Fête des plantes de Cardroc (le 7 juin 2015).

Carte d’adhérent : mise en place cette nouvelle saison ;

cette nouvelle carte a plusieurs objectifs. D’abord elle est une validation de l’adhésion annuelle ; de plus sur son côté verso, elle rappelle les valeurs et engagements liés à l’AMAP.

Il est proposé un modèle électronique ; cela pourra être envisagé dès lors que l’on maîtrisera la nouvelle formule et que tous les adhérents soient informatisés

Accompagnement du maraîcher à la certification bio

Outre le coût élevé de cette certification, le CA a voulu en tant qu’association de consommateurs , être acteur de la démarche qualité et pouvoir garantir à ses adhérents la certification bio ; donc l’association prend en charge 50 % de la certification et participe à côté du maraîcher aux visites annuelles par la présence d’un administrateur ou d’un bénévole.

Participation à des chantiers de « plantation de légumes » et travaux divers :

- open (information par mail et distributions),

- ponctuel avec des adhérents directement disponibles.

Il est important de rappeler que ces moments d’engagement bénévole sont également des temps de découverte de l’exploitation, d’échanges et aussi de convivialité (en général nourritures et boissons sont de rigueur offerts par l’association).

Montage du chalet « AMAP Attitude » sur la ferme de SAM

Matérialisation de l’AMAP Attitude sur le site de Bonnemain

Il peut être un point retrait de paniers pour les adhérents de Bonnemain ou des alentours, pesée auto-cueillette des fraises, point info de l’association : c’est le chalet des adhérents.

Montage de toilettes sèches sur la ferme de SAM, Pour les gens accueillis (séparation du privé de SAM)

Relevés de prix durant toute l’année

les principales observations sont les suivantes :

- Grosse variation sur l’année en bio comme en conventionnel,

- Bio : petit conditionnement trompeur (en supermarché),

- Lieu des relevés : 5 GMS et un, marché de la région

Des relevés ont été faits pour le lancement des œufs ; cela à permis de bien ajuster le prix au regard du marché.

Des premiers relevés ont été faits pour les fraises (exclusivement en conventionnel ) avec des prix allant de 3 à 15 euros le kg ( de la fraise d’Espagne à la fraise Française gariguette)

Des relevés de prix à faire pour les poulets de chair.

Vote du rapport d’activité : 0% contre, 100% pour, 0 abstention.

Intervention de Sylvain

 La ferme de SAM devient une ferme vivrière de 9ha à taille humaine.

 Tous les produits de la ferme vont aux adhérents (légumes, petits fruits rouges, oeufs, poulets de chair).

 Lien végétal / animal de la ferme.

 Sylvain aborde le sujet du coût du travail très élevé aujourd’hui.

 Fossés à ciel ouvert en remplacement des drains enterrés.

Rapport financier

Il est rappelé que les ressources de l’association ne sont uniquement que la recette des adhésions ; l’adhésion est à 8 euros, montant voulu accessible pour des revenus modestes.

Le montant des recettes s’établit à 912 euros pour l’année 2014-2015.

Les dépenses habituelles concernent la participation à la certification bio, et l’assurance ; le montant de dépenses s’établit à 430 euros.

Frais pour repas aide à la ferme : 70 euros.

Il est probable que nous aurons à faire face à des frais pour la communication.

Les dépenses exceptionnelles de l’année passée ont été :

- La journée porte ouverte (location barnum, toilettes sèches, frais de réception) , dépense 315 euros

- L’achat du chalet accueil (on rappelle que des matériaux complémentaires ont été fournis gracieusement et que la pose a été faite par des bénévoles) la dépense a été de 1300 euros

- Enfin l’achat des matériaux pour l’installation des toilettes sèches (travail effectué par des bénévoles) et la dépense est de 220 euros

Toutes ces dépenses exceptionnelles l’ont été grâce à une bonne gestion des années antérieures avec le souci d’acquérir de la trésorerie en vue de projets importants ce qui a été le cas durant cet exercice.

Pour conclure, nos moyens financiers sont modestes et sans la contribution de mise à disposition gracieuse de lieux de livraison des paniers prépayés par les collectivités, l’association pourrait se retrouver en situation délicate.

Renouvellement CA

Célia Brunel ne souhaite pas renouveler son mandat au CA pour des questions de disponibilité. Deux nouvelles candidatures sont présentées : Céline Bourdier et Philippe Cornic.

Les autres membres du CA se représentent : Annie Le Garrec, Aurélie Napolitano, Laurent Forgeard, Daniel Berthelot, Olivier Bernard, Alain Busson.

Tous les candidats ont été élus ;

Vote : 0% contre, 100% pour, 0 abstention.

A la fin de l’AG il a été proposé de se retrouver à la ferme ; une quinzaine de personnes ont pu partager les délicieuses galettes et crêpes fabriquées par notre « maître crêpier » Olivier, mets « bios » que nous vous encourageons à découvrir sans tarder !!!!!!

Publié dans L'association

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